Site des E-RUN d’Eure-et-Loir
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Trucs et Astuces > La protection des mineurs
Publié : 9 mars 2013

La protection des mineurs


Un serveur proxy est un serveur qui a pour fonction de relayer différentes requêtes et d’entretenir un cache des réponses. Dans le cas présent, il s’agit de filtrer les adresses web à partir d’une liste noire de sites indésirables mise à jour quotidiennement par l’université de Toulouse.


Avec Internet Explorer :


Lancez Internet Explorer puis déroulez le menu Outils et cliquez sur Options Internet.
Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur l’onglet Connexions Puis cliquez sur Paramètres réseau



 


Cochez la case Détecter automatiquement les paramètres de connexion
Cochez la case Utiliser un serveur proxy...
Complétez la case Adresse avec : proxy-ecoles.ac-orleans-tours.fr et celle du port par : 3128
Cochez la case Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales


Lors de votre prochaine connexion à Internet, une fenêtre apparaîtra :



 


Complétez-le nom d’utilisateur avec le n°RNE de votre école.


Saisissez le mot de passe que vous avez reçu par courrier et par mél. Pensez à cocher la case "Mémoriser mon mot de passe", puis cliquez sur OK.


Prévoyez une affiche à proximité de l’ordinateur avec ces paramètres affichés, car cette fenêtre apparaîtra à chaque connexion. Si le mot de passe est effacé par erreur, cela vous évitera d’avoir à le rechercher.


 


 


Avec Mozilla Firefox  :


Lancez Firefox,cliquez sur Outils et choisissez Options
Dans l’onglet Options, Général, choisir Proxy Réseau et cliquez sur Paramètres....
 


Dans la fenêtre des Paramètres de connexion :



Cochez :


- Configuration manuelle du proxy
- Utiliser le même proxy pour tous les protocoles.
Renseignez les cases :
- Proxy HTTP avec proxy-ecoles.ac-orleans-tours.fr
- Port avec 3128


Validez en cliquant sur OK

Lors de votre prochaine connexion à Internet, une fenêtre apparaîtra :



 


Complétez-l’utilisateur avec le n°RNE de votre école.

Saisissez le mot de passe que vous avez reçu par courrier et par mél. Pensez à cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe", puis cliquez sur OK.

Prévoyez une affiche à proximité de l’ordinateur avec ces paramètres affichés, car cette fenêtre apparaîtra à chaque connexion. Si le mot de passe est effacé par erreur, cela vous évitera d’avoir à le rechercher.