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Publié : 29 mars 2019
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Activités débranchées

Indépendamment des supports disponibles, les activités « en débranché » peuvent permettre un travail préalable au recours à un robot ou à un logiciel.

Il s’agit ici de travailler le codage de déplacement sans matériel spécifique : papier et crayon suffisent.

Ces activités débranchées permettent une initiation à la programmation sans outil numérique. Elles conduisent l’élève à :

  • coder un déplacement allant d’un point à un autre
  • de déterminer l’effet d’un codage de déplacement
  • de coder un déplacement déjà tracé
  • de corriger des erreurs de codage d’un déplacement.

Voici trois exemples d’activités débranchées :

  1. La tournée du facteur  : déplacements de la voiture du facteur sur un quadrillage. Les déplacements seront ici des déplacements relatifs ; la voiture qui se déplacera le fait par rapport à sa gauche, sa droite, avance face à elle.
  2. La fusée : déplacements d’une fusée sur un quadrillage.
  3. Découvrir le monde : On se place ici dans le cas de déplacements absolus en s’appuyant sur les points cardinaux.

 

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