Avril-mai-juin

Préparer la rentrée scolaire


par Thierry Rieb


Pour faciliter l’accès à ONDE pour les nouveaux directeurs, l’application propose une page d’accueil sous forme d’un calendrier de gestion : Passer à mon calendrier de gestion pour me repérer dans le temps.



Ce tableau de bord vous indique les démarches à suivre pour préparer la rentrée scolaire :



 


Admission des nouveaux pour l’année N+1


Il faut inscrire tous les nouveaux élèves arrivant dans l’école :

  • Inscription en Mairie, Admission acceptée par le directeur.
  • Pour les PS inscrits en mairie : l’admission acceptée peut se faire soit en gestion individuelle, soit en gestion collective des admissions. Pour une gestion collective il faudra alors rechercher tous les inscrits sur l’Année scolaire d’admission.
  • Pour les CP : l’admission acceptée peut se faire soit en gestion individuelle soit en gestion collective. Pour une gestion collective il faudra alors chercher tous les élèves radiés d’une école sur l’Année scolaire d’admission.
  • Admission directe si la mairie ne fait pas les inscriptions


Remarques :
- pas d’admission définitive, elle se fera en septembre
- pour les CP : on ne récupère les fiches des élèves qui si l’école maternelle a procédé aux opérations de passage.

- il est possible de rattacher des personnes à contacter en cas d’urgence et/ou autorisée à vernir chercher l’élève pour les élèves ayant le statut "admis accepté".



Créer les nouvelles classes pour l’année N+1 (Ecole/ Classes & Regroupements)

Pour les écoles primaires il est obligatoire de créer les classes de l’année N+1 avant les passages de niveau.

Sélectionner l’année scolaire N+1 puis chercher. Le bouton Dupliquer va créer les classes pour l’année N+1 en dupliquant les classes de l’année N. Un clic sur le nom de la classe permet de modifier le nom de l’enseignant, le niveau de la classe,…

 

Pour les classes de CP et CE1 dédoublées


Le bloc "Dédoublement" permet d’indiquer qu’une classe est dédoublée. Ce bloc permet aussi de préciser si la salle de classe est partagée et s’il existe un co-enseignement.




Passage des élèves dans l’année N+1 (Elèves/ Passage/ Enregistrer globalement les passages de niveau)


Cette opération concerne TOUS les élèves de l’école.


Passage sans changement d’école (CE1-> CE2, CP-> CE1,...) : il n’y aura pas de radiation puisqu’il n’y aura pas de changement d’école. (Cas également des GS dans une école primaire)


Passage avec changement d’école (CM2—> 6ème, GS—> CP) et radiation automatique : la radiation ne sera effective qu’à la rentrée prochaine. (GS (double statut) : les élèves sont donc en admission définitive dans une école pour l’année N et en admission acceptée pour une autre école pour l’année N+1.)

Gestion collective de l’enregistrement des passages  : la sélection se fait par élève (on peut sélectionner tous les élèves et les faire passer au niveau supérieur).


Attention, avant de procéder au passage de tous les élèves, il est conseillé de gérer les cas particuliers en premier (maintien, proposition d’orientation, quittant l’école,...)


- Le bouton PASSAGE AU NIVEAU SUPERIEUR permet, quelle que soit la sélection effectuée, de faire passer l’élève au niveau supérieur (un élève de CP passera en CE1, un élève de CE2 passera en CM1).



- Le bouton Elèves(s) quittant l’école est présent sur cette page



Remarques :


- Tous les élèves passant en 6ème sont enregistrés comme quittant l’école.


- Pour les écoles primaires  : tous les élèves passant en CP sont enregistrés comme quittant l’école s’il n’existe pas de classe de niveau CP pour l’année N+1.


Enregistrer/Mettre à jour un passage de niveau : on peut revenir sur une décision de passage pour la modifier. Ce traitement ne peut se faire qu’individuellement.


Remarque : ce menu permet également de faire un passage d’un élève sur l’année N.


Edition de listes : On peut faire différentes listes : élève restant dans l’école, par classe (décision de passage/classe), liste des élèves quittant l’école.




Remarque  : (Ecole maternelle - Ecole élémentaire)  : il est conseillé aux directeurs d’école maternelle et aux directeurs de RPI d’éditer le liste des élèves qui quittent l’école pour la fournir au directeur de l’école d’accueil pour faciliter les opérations d’admission.



Répartir les élèves dans les classes (Elèves/Répartition/Gestion collective, Affectation permanente dans une classe)



Editer des listes de classe (Elèves/Répartition/Edition de liste d’élèves/Liste des élèves répartis dans les classes...)


Editer un certificat de radiation pour un élève quittant l’école en « juillet » (Listes & Documents, Documents administratifs)  : la radiation se fera automatiquement la veille de la rentrée scolaire.



Imprimer des fiches de renseignement : (Listes & Documents, Documents administratifs, Editer des fiches de renseignement)